Un nouveau projet de vie !

Vous me connaissez comme photographe de mariage mais ma vie a plus d’une facette, particulièrement ces temps-ci ! Un projet de vie est venu bouleverser mon quotidien.

Un nouveau projet de vie.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. On craint la routine mais le quotidien recèle son lot de surprises. Des déménagements, un burn-out, la rencontre d’un amoureux, la naissance d’un enfant sont autant de bouleversements qui exigent que nous révisions tous nos repères. Je suis passée par ces étapes et une forme d’équilibre avait repris place… jusqu’à l’émergence d’un nouveau projet de vie !

Parfois l’inattendu sort de notre paysage quotidien comme un diable de sa boite. Tous les matins depuis quatre ans, je passais devant une maison. Parfois, je me disais en la regardant que ce serait sympa de rénover une maison comme celle-là.

Et puis un jour, elle était à vendre. Cette vieille bicoque calée entre un plaqueminier (l’arbre à kakis) un pommier, des figuiers et quelques cerisiers avait beau sentir le pipi de vieux chat, elle m’a tapé au cœur ! C’était notre futur chez-nous ! Au moment de prendre la décision de devenir propriétaires et de s’engager dans des travaux de grande envergure, nous n’avons vu que le meilleur. Créer un nouvel environnement qui nous ressemble, améliorer notre cadre familial, en faire un lieu inspirant, aménager mon atelier. On s’est jetés à corps perdu dans ce projet de vie, grisés par la découverte !

Aujourd’hui je suis dans les gravats jusqu’au cou ! Moi qui chasse habituellement le moindre grain de poussière de mes objectifs photos, désormais, j’en ai toujours un peu dans les cheveux. Mon fiston a troqué sa collection de voitures contre une boite à « petits outils » (des vrais). Il ne quitte plus sa brouette, ses gants de chantier et adore nous aider à mettre des choses dans la benne. D’habitude je me pose pour capter l’instant magique. Aujourd’hui, je cours d’un rendez-vous à l’autre, jonglant entre le travail, le couple, le bébé, la famille, le chantier… Tout.

Chaque mariage est un projet de vie.

Bien sûr, je fais un parallèle avec les mariages. Je repense à ces mariés qui viennent vers moi. Ils ont parfois de petits projets de vie, parfois des gros, parfois un projet ficellé depuis les 10 ans de Madame, parfois rien… le grand inconnu.

Souvent ces futurs mariés me demandent si je le suis moi-même. Je réponds qu’on a décidé de faire à l’envers, d’abord bébé et ensuite on verra. Maintenant il y a ce chantier, c’est un peu notre 2ème enfant, ou notre projet de vie à nous.

Une union est un projet de vie. On voudrait que tout soit « parfait ». Mais notre « parfait » n’est pas le « parfait » de l’autre. On sait qu’il faut beaucoup d’organisation mais on mesure mal le zoom – dézoom permanent entre les grandes étapes d’organisation et la gestion des détails. Dans l’émotion, les traits de personnalité de l’un et de l’autre s’affirment. Il y a des moments durs. On fait de son mieux. On reste positif parce qu’on est en chemin. On va vers un meilleur qu’on est en train d’inventer au fur et à mesure.

 

Balade au lac en famille

Un bon conseil.

Le meilleur conseil qu’on nous ait donné (merci Christophe) et ce avant de signer le contrat de vente, était que chacun devait s’attribuer la responsabilité d’un domaine. Bien sûr, l’autre peut donner son avis mais la décision revient à celui qui en a la responsabilité. Par exemple, nous, on s’est réparti les choses de cette manière : Monsieur gère les travaux et la construction et moi la déco et le design. Du coup, il me demande si je suis d’accord pour casser des plafonds ou agrandir la salle de bain. Mais c’est lui qui décidera des matériaux et de la manière de le faire. Et moi je lui demande son avis sur les matériaux à choisir pour les sols par exemple (plutôt carrelage ou parquet ?) mais je choisis le design et les couleurs. C’est plus sûr, car j’ai en tête la déco de toute la maison et sais si ça s’accordera à l’ensemble. Jusqu’ici, cette répartition des tâches fonctionne plutôt bien. C’est une astuce que je recommande à tous les futurs mariés : s’attribuer des domaines de responsabilité pour chaque prestation.

Et vous ? Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu au moment d’aborder un grand projet de vie ?

 

Et ensuite.

Pour ceux que ça intéresse, j’écrirais de temps en temps l’évolution de ce projet sous la catégorie « privé » de ce blog. Et bien sûr, je vous présenterais le projet terminé ! Je vous expliquerais également plus en détails quelles auront été nos plus grandes difficultés, mais aussi les plus jolis surprise que l’on a eues.

A suivre ..

 

SOMMES-NOUS AMIS SUR INSTAGRAM ?

Suivez-moi pour en savoir plus sur moi et découvrir les « backstages » des mariages et de mon travail.
@julierheme